Formation de chauffagiste ? niveau, contenu, programme…

organisme de formation chauffagiste

À la fin d’un chantier ou dans des bâtiments déjà habités, le chauffagiste est un professionnel qui se charge des installations thermiques de l’édifice. Vous êtes attiré par cette profession ? Quelle est la nature du travail d’un chauffagiste ? Quelle est la formation adéquate à suivre ? Retrouvez ici les réponses à toutes vos questions sur la formation de chauffagiste.

Quels sont les attributs d’un chauffagiste ?

Détenteur de nombreuses dénominations, le chauffagiste encore appelé, ouvrier professionnel en installation thermique ou monteur en chauffage central. C’est un artisan qui est à même de mettre en service et d’effectuer toute sorte d’entretien des systèmes de chauffage. On lui attribue le titre de “plombier chauffagiste”, car il intervient aussi sur des appareils sanitaires. En pratique, il se charge, chez un particulier ou dans des bâtiments neufs ou en rénovation, de la pose et de la réparation des éléments nécessaires au bon fonctionnement d’un système de chauffage comme les chaudières, les conduites, les radiateurs, les contacts électriques, etc…

Le chauffagiste est également un professionnel susceptible d’intervenir sur les appareils de climatisation et de ventilation. Cependant, il ne pourra le faire que sous réserve d’avoir suivi une formation spécifique. Sa mission s’étend également à l’intervention pour réduire les dépenses énergétiques de ses clients en respect les normes écologiques en vigueur. Le calorifugeage qui consiste à l’utilisation des matériaux adéquats pour réduire les pertes de chaleur ainsi que les travaux d’isolation thermique font donc partie intégrante des attributions du chauffagiste. Pour mener à bien sa mission, il travaille en collaboration avec l’électricien. Il travail également plus généralement avec les autres professionnels du bâtiment. À cause des travaux qu’il effectue, le chauffagiste est soumis à des normes strictes de sécurité.

 

Profils et prérequis pour une formation de chauffagiste

Le métier de chauffagiste est destiné à tout public. En l’occurrence des personnes n’ayant que peu de qualification professionnelle.

La formation est accessible également pour

  • les salariés dans le cadre d’un CIF (congé individuel de formation),
  • les licenciés économiques sous CSP (contrat de sécurisation professionnelle),
  • ou simplement les personnes munies d’un niveau entre la 6ème et la 3ème, disposant de connaissances en mathématique et en français.

La formation de chauffagiste donne un niveau de sortie niveau 5 : CAP (certificat d’aptitude ou professionnelle), BEP (Brevet d’étude professionnelle) installateur thermique. L’AFPA dispense également une formation avec en sortie un diplôme de niveau 4 (Bac Technique).

 

Formation du chauffagiste : contenu

Le contenu de la formation du chauffagiste est parfois fonction des résultats de la phase de positionnement ou d’intégration. En général, la formation est composée :

Période d’intégration à la formation

Cette phase, en plus de favoriser une adaptation du parcours de formation, permet aux postulants de prendre connaissance des objectifs de la formation et de l’environnement professionnels.

Les modules de la formation de chauffagiste

Selon le centre de formation, ils prennent en compte les éléments d’installation de chauffage et de sanitaire. Ici, les installations neuves collectives ou individuelles sont visées. Il s’agira d’acquérir les compétences requises pour effectuer des raccordements en acier, en cuivre ou en matériaux de synthèse des émetteurs de chauffage et des appareils sanitaires. Il s’agira aussi de maitriser les performances énergétiques des bâtiments.

 

formation de chauffagiste

formation de chauffagiste

 

Modules développement durable et mise en œuvre des installations chauffage et sanitaire.

À cette étape, il est pris en compte:

  • la réalisation du tracé sur plans des réseaux d’une installation de chauffage et de sanitaire,
  • l’organisation d’un chantier d’installation de chauffage et de sanitaire.

Elle comprend aussi la mise en œuvre d’une démarche de développement durable lors de la réalisation des travaux à travers la qualité des équipements et le respect de la règlementation, le développement des aptitudes à installer:

  • un dispositif de ventilation mécanique contrôlée (VMC),
  • une baignoire,
  • un lavabo,
  • un évier,
  • une chaudière bois,
  • un chauffe-eau solaire individuel ou fonctionnant au gaz ou électrique, au charbon, au fioul ou au bois…

 

Module “Démarche d’accompagnement à la recherche de stages et d’emploi”.

La formation de chauffagiste est assortie de périodes en entreprise pour s’acclimater aux réalités du terrain et d’une acquisition des compétences en techniques de recherche d’emploi pour une insertion rapide après formation.

 

Durée de la formation

La formation de chauffagiste dure environ 7 mois. Cependant, cette période est fonction des prérequis et est adaptable aux besoins des personnes.

 

Contactez-nous